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Le coupé Daytona Shelby est né de la volonté de Ford de remporter le championnat FIA mondial. Caroll Shelby avait établi les base d'une collaboration avec l'Anglais AC pour le châssis et Ford pour le moteur. Ainsi fut née la Cobra roadster. Cependant le roadster Cobra demeuraient impuissants devant la totale domination des Ferrari 250 GTO. Pénalisés par une aérodynamique catastrophique, elle ne parvint qu'à une septième place au Mans en 63, derrière six Ferrari. C'est au cours de cette course qu'est apparu une très grande différence de vitesse de pointe entre les roadsters et les semi-fastback Cobra Le Mans. Le hard-top prolongé, permettait de gagner en Cx. Le règlement de la FIA imposait pour l'homologation, un nombre de 100 voitures construites. A l'époque, on entendait par "voiture": châssis et organes mécaniques. Shelby-american confia donc à son dessinateur Pete Brock le soin d'habiller en coupé le roadster cobra. Incrédule, Caroll Shelby devant le projet de Brock demanda l'expertise d'un aérodynamicien qui déclara qu'il fallait 450 ch pour propulser le coupé à 250 km/h. Pete Brock répondit par un simple "trust me". Comme il était trop tard pour tout refaire, il obtint le feu vert. Malgré les mauvais pronostiques et les problème pour trouver des fournisseurs acceptant de travailler dans un projet aussi mal parti, Pete Brock réalisa sa voiture lui même dans les ateliers de la Shelby-American avec l'ingénieur en chef Phil Remington, et le directeur de la compétition Ken Miles. Le châssis du roadster fut renforcé et triangulé. Une matrice en bois fut élaboré autour d'un autre châssis et la carrosserie fut formée à partir de feuilles d'aluminium. La réalisation des cinq autres coupés fut assuré par la Carrozario Gran Sport à Modena. Pete Brock supervisa la création de la CSX 2287, CSX 2601. Phil Remington s'occupa de la CSX 2286, CSX 2299 et CSX 2300. (CS pour Caroll Shelby, et X pour conduite à gauche). Le 4 juillet 1965, cette voiture gagna le Championnat du monde à Reims. Le 6 novembre de la même année, Craig Breedlove (champion du monde de vitesse sur terre) et son co-pilote Bobby Tratoe établirent 23 record du monde à bord de la Cobra Daytona coupé CSX 2287. Ils couvrirent 2880 km à la vitesse moyenne de 240 km/h. |
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