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Dans les années 50, Triumph est sous la coupe de Sir John Black, qui dirige le groupe Standart. Souhaitant rajeunir la marque en commercialisant une voiture plus moderne que ses concurrents (MG et surtout Morgan qu'il n'a put s'offrir en 1952), il commande une étude à Walter Belgrove, le styliste de Triumph. La TRX qui en découla fut rapidement abandonnée car trop original et surtout trop difficile à produire. Quelques années auparavant, en 1948, la jaguar XK120 avait fait sensation, lançant une nouvelle esthétique qui séduisit et séduit encore le monde. Partant des organes de Triumph, Belgrove avec l'ingénieur en chef Harry Webster créèrent la 20TS qui fut présentée par Black en 1952. L'année d'après, à Genève, la même équipe présenta la TR2. La 20TS avait des problèmes de rigidité qui furent réglés dans un temps record. Triumph en profita pour redessiner l'arrière. Sur le modèle de 1952 l'arrière évoquait plutôt la Morgan et semblait trop rétro. Le 2 litre passait en même remps de 75 à 90 ch. Toujours en 1953 Ken Richardson bat le record vitesse à 124 Mph. Enfin en 1955, la TR2 devient la TR3. La puissance passe à 95 ch. Les portes qui, descendait jusqu'en bas de la caisse remontait légèrement plus haut, rigidifiant le châssis. En 1957, le marché US étant privilégié, Triumph exporta outre-Atlantique la TR3A avec 100 ch et une calandre élargie. L'année d'après elle était disponible en Europe. Elle sera produite jusqu'en 1961. |
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