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Dans les années 50, les marques de voitures de sport disparaissent une à une en Angleterre. MG produisait les modèles TD et TF. Ces sportives étaient issues de la TA de 1936 et étaient dotés de compresseurs. Pour passer la crise, MG s'associa à Austin pour former BMC et décida de produire un modèle qui rompt avec le passé. C'est en 1955 qu' apparait l' MGA 1500. C'est une révolution par rapport à la série T. MG conçoit cette carrosserie tout en rondeur sur un nouveau châssis doté de la mécanique de l'Austin A50 et de la Morris Oxford. La boite, le pont, le train avant, tout vient de la production MG. Après la présentation d'une version coupé de l' MGA (le premier coupé de la marque) en 1956, la marque propose en 1958, la version 1588 cc à double arbre à came en tête de 108 ch. Souhaitant titiller la concurrence sur le terrain de la compétition, les mécaniciens ont donc commencé par coiffer le vénérable block réalésé par un culasse double arbre. Des freins à disque Dunlop remplacent avantageusement les tambours. Une version coupé est aussi proposée avec cette motorisation. Une version simple arbre de 78 ch est commercialisée l'année suivante. En 1961 l' MGA Mark II remplace la 1600. La puissance remonte à 90 ch à 5500 tr/mn. 1962 voit la fin de la production. Cette voiture incarne le roadster britannique pur et dur, nerveux et dynamique. 2111 exemplaires ont été produits. |
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