|
![]() |
![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
Alpine est indissociable de Jean Rédelé. Diplômé d'HEC, il remporte les Milles Miles entre 52 et 54 dans la catégorie 750 cc. En 1955, il décide de re-carrosser une 4CV avec la collaboration de Giovanni Michelotti. Ainsi fut crée la première Alpine: l'A106. Elle fut construite en petite série (environ 100 unités par an) jusqu'en 1960. La première évolution fut le châssis poutre qui équipa l'A108. En 1962 Jean Rédelé présente plusieurs prototypes A110 (berlinette, spider et GT4). Ces voitures ont reprit les techniques mises au point sur l'A108. La mécanique était le 958 cc de la R8 en porte à faux arrière. La carrosserie en polyester permettait alors de descendre sous les 600 kg. La voiture était très agile. Depuis la voiture n'a cessé d'évoluer. Les cylindrées sont passées à 1100 cc, 1150 cc, 1300cc (le modèle le plus diffusé 90 ch), 1470 cc et enfin 1600 cc. 1965 vit la naissance de l'Alpine A110 1300 (115ch). A partir de 1968 Renault distribue Alpine et en 1973 l'entreprise de Jean Rédelé devient Alpine-Renault. C'est cette année que la marque est championne du monde des rallyes. Dans cette période plusieurs modèles moins puissants sont commercialisés. La dernière Alpine (1600SX) est commercialisée en 1977. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() |
![]() |